Les propriétés magiques naturelles de l'argile blanche sur notre corps

Les propriétés magiques naturelles de l'argile blanche sur notre corps

L'argile blanche est une terre naturellement présente dans le sol sédimentaire. Il s'appelle également Kaolin. Grâce à ses propriétés, ce sédiment blanc procure de nombreux avantages pour la santé et le bien-être. Riche en sels minéraux, l'argile blanche se prépare de nombreuses manières pour devenir un produit de beauté efficace. En gros, il vous suffit d'y ajouter de l'eau puis de l'appliquer sur la peau ou les cheveux pour qu'elle libère ses vertus. Voici quelques recettes à connaitre.

Origine et composition de l'argile blanche

L'argile blanche est une roche sédimentaire. Comme pour les autres argiles (l'argile verte contre les cheveux gras), il s'agit d'accumulation d'une autre roche dégradée par érosion. En France, cette roche argileuse de couleur blanche se rencontre surtout en Provence. Toutefois, la plupart des produits vendus sur le marché viennent des montagnes de l'Atlas au Maroc. Cette matière se compose en grande partie de silicium et d'aluminium. En complément, elle contient également d'autres éléments tels que le fer, potassium, sodium, calcium, magnésium et bien d'autres encore.

Propriétés du kaolin

propriétés naturelles argile blanche

Grâce à ses nombreux constituants, l'argile blanche procure beaucoup de bienfaits (voir ce site). Il s'utilise pour traiter les cheveux, la peau, l'estomac, etc. Les vertus diffèrent selon l'origine de la roche. Il suffit de tester différents échantillons pour en avoir le cœur net et par la suite constituer un stock. Par ailleurs, cette matière a des qualités absorbantes. De ce fait, les hommes de l'antiquité l'utilisaient déjà comme cataplasme. Actuellement, elle sera surtout un excellent produit naturel pour un gommage réussi. À cause de son abondance dans la nature, le kaolin reste relativement bon marché. En dehors des salons de beauté, il se vend souvent par sacs entiers, alors on peut toujours se partager. L'argile blanche se conserve très longtemps. Il suffit de le tenir à l'écart de l'eau. Puis il craint les manipulations avec des métaux, cela altère ses propriétés.

Argile et miel ou kaolin avec avocat

masque maison argile blanche

Si vous êtes sujette aux rougeurs, enrichissez votre masque à l'argile avec une cuillère de miel liquide. Rappelez-vous que la pâte de base se compose d'une cuillère de poudre blanche surfine mélangée à 1,5 cuillère d'eau. Autrement, un autre produit courant en cosmétique maison pourra être utilisé : l'avocat. Ce fruit donnera un coup de jeune à votre peau. Vous devez mettre une cuillère de chair du fruit vert réduite en purée. Ce sera un excellent moyen de venir à bout des impuretés notamment les particules issues de la pollution.

Pour une meilleure réhydratation

L'argile a de puissantes propriétés absorbantes. Pour ne pas dessécher complètement votre visage, il faudra ajouter quelques gouttes de jus de citron puis un peu d'huile d'amande douce. Cette recette totalement bio éclaircit le teint sans pour autant vous donner un aspect pétrifié ou trop blanc. Ce sera même un bon remède à utiliser en période de détox. En ce moment, on parlera plutôt d'adsorption naturelle. Pour un gommage pur et simple, utilisez uniquement de la kaolinite avec un peu d'eau puis effectuez des mouvements de massage circulaires sur tout le visage. Autrement, libre à vous d'essayer la lavande, le jojoba ou la menthe poivrée. Que du 100 % bio bien sûr !

        
            
    
0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2700