Est-il conseillé et autorisé de boire une tisane pendant sa grossesse ?

Est-il conseillé et autorisé de boire une tisane pendant sa grossesse ?

Boire du thé ou du café est un rituel que la plupart des femmes aimeraient conserver même pendant qu'elles sont enceintes. Mais il est devenu assez déconseillé de continuer cette habitude pendant la grossesse, du fait des excitants comme la théine ou la caféine.

De fait, ces dernières années, la tisane est devenue très populaire car boire des plantes médicinales procure des avantages certains.

Est-ce dangereux ?

Il est clair que toutes les tisanes ne peuvent être consommées pendant la grossesse. Un ingrédient naturel ne signifie pas qu'il est sûr. Beaucoup d'herbes peuvent être nocives pour la grossesse. Certaines tisanes doivent être consommées avec modération car elles concentrent des herbes dont on ne connaît pas forcément l'impact. Il n'y a pas beaucoup de données sur les diverses herbes mais par mesure de précaution un certain nombre de tisanes ne sont pas approuvées.

Avantages de la tisane pendant la grossesse

Heureusement, il existe des tisanes spécifiquement recommandées pour cette période de la vie d'une femme. Ces tisanes sont bonnes pour être consommées pendant la grossesse et ne causent pas de complications.

  • Une bonne tisane est une façon agréable de s'hydrater. Surtout lorsque l'eau du robinet n'est pas agréable.
  • Une tisane bio et naturelle fournit divers nutriments nécessaires à l'organisme pendant la grossesse.
  • Contrairement au café et au thé, la tisane ne contient pas d'excitant.
  • Une tisane calmant aide à abaisser le niveau d'anxiété et de stress.
  • Les tisanes de la grossesse soulagent les nausées matinales.
  • Et également peuvent aider à la préparation de l'utérus pour le travail.

Liste des plante bénéfique pendant la grossesse

Voici une liste de plantes à consommer bénéfiques pendant la grossesse.

Le Gingembre :Les personnes qui souffrent de nausées matinales peuvent consommer de la tisane au gingembre. Il facilite la digestion et soulage les problèmes d'estomac. Vous pouvez consommer 2-3 tasses par jour pour votre petit déjeuner, à la place de votre café ou thé traditionnel

La Menthe : Consommer la tisane à la menthe pendant la grossesse est bénéfique car cela permet de soulager les nausées et les vomissements. Cette infusion aide également à détendre les muscles de l'estomac.

Le Roiboos : Une concoction puissante, cette tisane est très adaptée à la grossesse. Elle est riche en antioxydants, calcium et magnésium. C'est une infusion bonne pour la digestion et soulage le reflux

Les Orties : Cette tisane est riche en nutriments comme le fer, le calcium et le magnésium, utiles pour les femmes enceintes.

Le Pissenlit : Cette plante riche en potassium a un effet diurétique doux mais efficace. Cela aide notamment les problèmes de rétention d'eau pendant la grossesse.

La Mélisse : Cette plante a un effet calmant. Elle aide à soulager l'irritabilité, l'insomnie et l'anxiété pendant la grossesse.

Quelques plantes à éviter

Mieux vaut prévenir que guérir. Jetez un oeil à la liste des plantes suivantes pour éviter d'éventuels soucis pendant la grossesse.

La Sauge : Cette plante n'est pas conseillée pour vous car elle contient de la thuyone. Cela peut provoquer de l'hypertension artérielle.

Le Persil : Autre plante à éviter car elle peut affecter le développement du bébé et augmente le risque de fausse couche.

D'autres plantes à éviter, généralement avec des noms exotiques : par exemple il serait préférable d'éviter la Guarana, la Noix de Kola, le Bétel, la Théobromine, le Citrum aurantium, la Yohimbine, le Garcinia, l'Hydraste du Canada, le noyer noir, la Cascara Sagrada, le Saw Palmetto, l'absinthe, la tanaisie, le séné, et le pau d'arco.

De manière générale il vaut mieux consulter votre médecin si vous avez des questions. Et de n'abuser d'aucun aliment ou plante. Mais il est vrai que si vous êtes enceinte, les tisanes sont sources de bienfaits pour votre santé et vous apportent du plaisir au quotidien. Cela peut notamment diminuer des inconfort comme la nausée, la fatigue physique ou mentale.

Bonne grossesse !

        
            
    
0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9760